UNISSONS LES ARTS

annuaire artistique

Total des stats
39 908 vues

Pascal Milcendeau

Liste de lecture

3 Vidéos

Biographie

L’artiste français Pascal Milcendeau crée des peintures narratives dans un style vibrant, aux couleurs chaudes et éclatantes, qui retracent ses voyages et témoignent de son intérêt pour notre monde .

Né en Vendée en 1962, Pascal Milcendeau, artiste autodidacte, est membre de la Fondation Taylor, association fondée en 1844 et reconnue d’utilité publique en 1881. Cette institution est l’une des plus importantes oeuvrant à la défense des artistes. Elle soutient notamment la création artistique ainsi que le développement des arts par l’organisation d’expositions, l’attribution et bourses et de prix. Un peintre du voyage

Dans un style très reconnaissable, aux formes voluptueuses, aux lignes sinueuses et aux couleurs éclatantes, les oeuvres de l’artiste Pascal Milcendeau reflètent des mondes à la belle architecture et aux modes de vie joyeux. Malgré cette joie de vivre palpable, il n'hésite pas à travers ses oeuvres à dénoncer la standardisation de notre société. Le Maroc et ses Souks, le Brésil et ses scènes de rue, Zanzibar et son estran multicolore, le Sénégal et ses criées au poisson, le Sri Lanka, Panama, (etc...) constituent les thèmes de son instantanéité : ses photographies réalisées, souvent en faisant « keif » sur une terrasse de café, parfait observatoire, sont retravaillées ensuite dans la solitude de l'atelier au milieu des pins maritimes de sa côte vendéenne appelée « côte de lumière », source, elle même, parfois, d'inspiration... Le travail sur la toile devient alors comme un voyage intérieur, une réflexion sur la vie ; rien de tel que la curiosité et les différences pour trouver son propre chemin dans son pays natal.

« Dans mes peintures, je raconte une histoire, une rencontre, une scène de vie,d’ici ou d’ailleurs, du Brésil, de Tanger, vécue au cours de mes voyages hivernaux, à la recherche de la lumière. Je dessine cette « histoire » avec ses couleurs, sa musique, et montre des modes de vie joyeux, ou pas, différents en tout cas, et souvent évanescents. La musique prend une place importante dans les lieux que je visite. Elles aide à vivre au quotidien, à subir la mondialisation , la surpopulation . Comme le dessin, la peinture et le cinéma, elles apporte une joie de vivre. Elle n'est pas encore standardisée, chaque région possèdant sa musique. Elle est une de mes principales sources d'inspiration. Dans mes tableaux, les gens vivent leur quotidien dignement, sans éclats. Contrairement au monde qui les entoure et qui devient fou et affolant, ils sont posés, là, dans un coin de la toile, vacant à leurs activités, souvent au milieu d'une belle architecture, également source dinspiration . Ma peinture, acrylique, est donc le mélange d'un besoin de lumière et de voyages hivernaux vers des contrées plus chaudes et colorées ; elle dévoile l'autre monde, celui qui n'est pas notre quotidien mais dont nous avons tous besoin pour avancer vers notre voyage intérieur. J'espère vous faire voyager avec moi ...»

Le mot de Manon :
"Voici l'Artiste autodidacte français Pascal Milcendeau situé à saint gilles Croix de Vie, en Vendée; c' est aussi un passionné de voyage et de photos. Ses oeuvres nous racontent ses voyages bien sûr, mais aussi plus profondément, son regard sensible sur les humains qu'il a rencontrés. Il nous raconte ses visions, ses regards et ses rencontres empreintes de beauté ; les couleurs chaudes, qui sont presque vivantes, nous enchantent et littéralement, il nous amène avec lui dans ses voyages! À découvrir!" M.Lavoie, musée d'Art Naïf de Lagog (Montréal) Lien web direct supplémentaire ?:

Actualités

CONTACTER L'ARTISTE

menu